Vidéo Surveillance

Vidéo Surveillance

 

SOMMAIRE

I. Contexte du projet

1).Définition du projet

2).Cahier des charges

3).Expression du besoin

II. Déroulement du projet

1) Initiation au Raspberry (interface Raspberry, python…)

2) Logiciel MOTION

3) Détection de mouvement à l’aide d’un capteur

4) Ajout d’un servomoteur

5) Transfert des images

6) Packaging

III. Conclusion

 

I.Contexte du projet

 

1. Définition du projet

Dans le cadre de nos projet de deuxième année il nous a été demandé de réaliser une vidéo surveillance a l’aide d’un raspberry pi 3, d’une caméra et d’un capteur ultrason. L’objectif primaire de ce genre de projet est non seulement de nous introduire au travail en équipe mais aussi en autonomie.

Notre projet  vidéo surveillance a pour but la protection des biens et des personnes. Ce projet  se base sur la détection de mouvement, lorsque le capteur ultrason détecte un obstacle (mouvement dans la pièce ) il prend une photo.

EXPOSE

2.Cahier des charges

 

-Récupération des données capteurs

-Ecriture du programme

-Interface web pour la sauvegarde

 

3.Expression du besoin

 

Captuikhbibiubigbuih

 

II. Déroulement du projet

1) Initiation au raspberry (interface raspberry, python…)

Avant de commencer l’utilisation du Raspberry, il nous a fallu prendre connaissance des différentes commandes utile pour l’utilisation de ce dernier car, pour la plupart d’entre nous, nous n’avons jamais utilisé de raspberry. Une fois a l’aise avec le raspberry nous nous somme initier au langage python, car c’est essentiellement avec ce langage que nous avons travailler.

2) Logiciel MOTION

Avant de commencer a coder en utilisant le capteur, nous avons d’abord tester si la caméra du raspberry fonctionnait et réagissait bien. En recherchant sur internet nous avons trouver l’existence du logiciel « MOTION ». La fonction première de Motion est de faire de la vidéo-surveillance avec diffusion en ligne, en temps réel, via une ou plusieurs caméras ! Motion permet également de faire de la « motion capture », c’est-à-dire, que Motion est capable de comparer la dernière image prise avec la nouvelle pour faire de la détection de mouvements.

 

 

Avec Motion la caméra réagissait bien au mouvement, comme nous pouvons le voir sur l’image de droite, a chaque mouvement une photo est prise et enregistrer.

 

3) Détection de mouvement à l’aide d’un capteur

Lorsqu’une personne passe devant le capteur d’ultrasons, une photo est prise car il y a un changement de distance entre la distance précédente et la distance capter par le passage d’une personne.

 

4) Ajout d’un servomoteur

Une fois la partie détection faite, nous sommes passé à la partie servomoteur pour faire des balayages, pour avoir un champ plus grand 180°.En effet, nous avons constater des saccades, pour régler le souci, avant de d’executé le programme principale nous lancions un programme qui gênerait un tableau avec les distances capté par l’ultrasons chaque 20° jusqu’à 180°, le servomoteur balaye un champ de 180° par pas de 20 ° et le fichier stocke les distances chaque 20° pour ainsi optimiser la détection des obstacles lors des balayages pendant le programme principale. En effet, le programme principale comparait la valeur de la distance prise par celle du capteur et celle stocké dans le tableau, si la distance était différente à plus de 5% elle prenait des photos.

 

5) Transfert des images

Une fois la photo prise par détection de l’ultrasons , la photo était transféré sur un serveur web par FTP puis afficher sur un site web.

 

6) Packaging

Nous avons modéliser en 3D une boite pour le Raspberry Pi, le capteur d’ultrasons et le servomoteur pour avoir une meilleure ergonomie.

 

III. Conclusion

Pour conclure, ce projet nous a beaucoup apporté, tant niveau théorique,pratique et tant au niveau sociable. Au début de ce projet nous avions aucune connaissance sur le raspberry, grâce à ce projet nous avons pu acquérir toutes les connaissances en Linux nécessaires pour utiliser son interface. Durant ce projet nous avons aussi apprit à coder en python et transféré des fichiers en FTP.

Finalement notre projet a parfaitement fonctionner, ceci grâce au réelle investissement de toute l’équipe et aussi grâce au professeurs qui étaient la pour répondre a toutes nos questions.