Course en cours 2019

LE PROJET COURSE EN COURS

Objet : Concevoir et réaliser un modèle réduit de voiture à moteur électrique dans le but de participer à la finale de course en cours se déroulant à Paris le 05 Juin 2019

 

Tout d’abord, nous devions respecter un certain nombre de contraintes comme les dimensions du véhicule, le poids, le moteur imposé…

Nous étions un groupe de 3 étudiants constitué de 2 GMP et un GEII :  – Delimata Thomas – Nambot Maxime  –  Meyer Robin

Notre équipe, composée de 3 passionnés d’automobile, plus ou moins ancienne sellons les affinités de chacun, s’est orienté vers la conception d’une voiture au style néo-rétro, inspiré d’un modèle mythique des années 70 et 80, championne d’Europe de rallycross en 1977. Fabriqué par une marque qui vient de renaître de ses cendre dernièrement,nous parlons évidement de l’Alpine A310.

Pour faire plaisir à Maxime, on peut également retrouver des air de Bx dans le design de la caisse, mais chuttt….

De la conception à la réalisation de la voiture puis la course

La conception du châssis

Nous sommes partis dans l’idée de réaliser un châssis en impression 3D

 

 

Nous avons prévus des supports pour la batterie ainsi que notre moteur

Ci dessous, un éclaté de la voiture complète:

projetsgeii.iutmulhouse.uha.fr/…/eclate.pdf

La conception des autres éléments

Sur ce châssis, nous avons du prévoir des fixations pour un support d’axe avant.

Ce support d’axe a été réalisé en fraisage sur commande numérique à partir d’un brut en aluminium.

Robin s’est occupé de réaliser la FAO de cette pièce, et Maxime s’est occupé des réglages sur machine.

 

Afin de réaliser la liaison entre le support d’axe et les roues, nous avons usine des axes en acier à partir de diamètres existants. Robin s’est occupé de l’usinage des gorges pour les anneaux élastiques sur tour traditionnel ainsi que des logements pour l’alésage des roues. Maxime, de son côté à commander des roulements pour afin d’assurer la liaison entre l’axe et le support d’axe.

 

 

 

 

Ensuite nous avons fabriqué les roues en impression 3D avec un surmoulage en silicone, réalisé à l’IUT Lab.

Sur ces roues nous avons dû ajouter des créneaux et modifier la section pour la bonne cohésion de la matière lors de l’impression et la bonne adhérence du silicone lors du moulage, suivi d’un passage sous cloche à vide afin de retirer les bulles d’air prises au piège dans le silicone.

 

Une fois tous les éléments conçus, fabriqués, et finalisés, nous avons pu assembler la voiture et la faire rouler.

Puis la caisse a été conçue à l’aide du logiciel Créo.

 

Une fois le design validé, nous avons imprimé la caisse en 3D, en 2 parties assemblées par la suite. L’impression ne voulant pas fonctionner sur les imprimantes de l’IUT, la caisse ci-dessous a été imprimée sur l’imprimante personnelle de Maxime, une Creality CR10-S.

Ensuite viennent les finitions réalisées par Maxime : ponçage, masticage, 2ème ponçage au papier de verre de carrossier, mise en après, peinture, finitions, poses des autocollants et vernis.
Pour obtenir le résultat final suivant : Le but étant de rester fidèles aux codes esthétiques d’une voiture de rallye des années 80’s.

 

Projet innovation GEII

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La course à Paris

 

 Une nouvelle Apline A110 à l’entrée de l’événement Notre stand Les pistes

La concurrence est rude!