Course en Cours Carrosserie

Sommaire

  1. Présentation du projet
  2. Cahier des charges
  3. Conception
  4. Coût financier
  5. Usinage
  6. Conclusion

I/ Présentation du projet :

Course en cours est une compétition annuelle dont le but est d’imaginer, concevoir, construire et faire courir un véhicule doté, d’une motorisation électrique. Il n’y a pas de direction car la voiture ne devra rouler qu’en ligne droite. Différentes épreuves seront proposées tels qu’une course de rapidité sur 15 mètres, le temps de réaction (déclencher le départ du véhicule le plus rapidement possible), ainsi qu’une épreuve d’arrêt au stand

Dans le cadre de notre projet différentes tâches sont demandées. La collaboration entre 2 étudiants GEII ET 6 étudiants GMP sera nécessaire afin de mener à bien le projet.

Le travail des étudiants GMP et GEII est répartie en 4 groupes :

-Conception et réalisation des roues (2étudiants GMP)

-Conception et réalisation du châssis (2étudiants GMP)

-Conception et réalisation de la carrosserie (2étudiants GMP)

-Connectique et liaisons des systèmes électronique du moteur (2étudiants GEII)

Notre partie consiste en la réalisation de la carrosserie, pour cela nous devons respecter un cahier des charges imposé par le règlement de course en cours

Dans ce projet nous allons tout d’abord étudier le sujet avec l’analyse du cahier des charges, puis concevoir notre coque à l’aide du logiciel inventor et enfin fabriquer notre carrosserie en utilisant le procédé de stratoconception et thermoformage ainsi que du prototypage rapide pour réaliser l’aileron

II/ Cahier des charges
1)Diagramme des prestations

2)Diagramme des interacteurs

3)Tableau de caractérisation

Description fonctionnelle : Diagramme FAST

Le diagramme FAST (Function Analysis System Technic) indique comment une fonction de service est réalisée à l’aide de fonctions techniques. Il met en évidence une hiérarchie entre les fonctions techniques.

III) Conception

Choix de l’échelle du modelé

Création des plans nécessaire à la conception

Modélisation de l’aileron en 4 pièces

IV) Coût financier

Pour la partie carrosserie les coûts seront assez faibles, ils correspondent uniquement à l’achat des matières premières comme les plaques de medium pour stratoconception ainsi qu’à la plaque de pvc pour thermoformage, et de la visserie.

Ce qui fait un total de 44,4 euros TTC

V) Usinage

Usinage du moule en stratoconception

La stratoconception est un procédé de prototypage rapide qui consiste à décomposer la pièce en un ensemble de couches élémentaires appelées strates de les usiner et ensuite les assembler afin d’obtenir la pièce entière.

Sur les photos ci contres vous pouvez voir notre modèle CAO que nous avons découpé en 10 couches de 9 mm. Que nous avons ensuite usiné puis assemblé en les collant   

Prototypage rapide de l’aileron

Prototypage rapide des logos

Assemblage coque et aileron

  1. En raison de la situation actuelle nous n’avons pas réussis à thermoformer notre coque qui aurait par la suie dû être peinte et assemblé à l’aide de 4 goupilles sur le châssis de la voiture.

Ce projet nous a tout de même permis de travailler en équipe tout en collaborant avec les autres groupes du projet course en cours afin que tout le monde puisse respecter son cahier des charges. Grace à ce projet nous avons également découvert la démarche à effectuer en passant du cahier des charges, le choix de solutions technique, la conception ainsi que la fabrication pour pouvoir mener un projet à bien.