RLI – MOTEURS ASYNCHRONES

Système permettant la commande des moteurs asynchrones

INTRODUCTION

Pour notre projet d’étude et réalisation, nous avons choisis de réaliser la « Commande de moteurs asynchrones ». La possibilité de contrôler des moteurs asynchrones sur un système peut nous permettre d’imaginer de multiples idées d’améliorations par la suite.  

Mais avant cela il fallait tout d’abord  faire tourner ces moteurs correctement, telle était notre objectif de base, mais voulant aller plus loin nous envisagions de faire le couplage des moteurs asynchrones. 

Ce projet consiste à aboutir un précédent projet effectuer par des étudiants de l’an passé qui n’ont malheureusement pas pu finir ce dernier pour cause de crise sanitaire. On a donc pris la relève et en partant des études qu’ils ont pu réaliser, nous avons dû finaliser le projet.  

Il a fallu reprendre les documents rédigés par ce groupe pour, au préalable, nous familiariser avec ce projet et ainsi pouvoir travailler dans des conditions idéales au bon développement et finalisation de ce projet.  

Études réalisées 

Plusieurs études ont été effectuer afin de faciliter la réalisation du câblage.

À l’aide du logiciel QElectrotech, nous avons pu réaliser un schéma électrique au propre.  

Schéma électrique

Nous avons pratiquement obtenu un résultat avec tous les symboles normalisés, cependant, certains symboles tels que le variateur et les colonnes lumineuses ne sont pas disponible dans le logiciel. Il n’y a donc pas pu avoir intégration de ces derniers sur le schéma. Pour pallier cela, des blocs explicatifs ont été rajoutés pour combler le vide. 

Par ailleurs, après plusieurs vérifications, nous avons réalisé un schéma de câblage.

Schéma de câblage
Schéma de câblage tableau électrique.

Voulant avoir un retour sur l’état de notre système, nous avons dû faire une étude sur les colonnes lumineuses afin de pouvoir les intégrer au système.

Cela se traduit tout d’abord de la réalisation d’un code couleur.

Code couleur colonne lumineuse

Il faut savoir que les colonnes lumineuses comportent plusieurs câbles de différentes couleurs. Il a donc fallu trouver à quelles entrées du variateur devaient être relié chacun de ces câbles.  

Tableau récapitulatif des liens colonnes/variateurs

Notre système est alimenté en 230 V, c’est pourquoi il a fallu étudier comment coupler chacun des moteurs. La plaque signalétique du moteur (voir annexe) nous indique que pour une alimentation en 230 V, le moteur doit être couplé en triangle. Pour coupler le moteur en triangle, il est indiqué sur le couvercle des moteurs que pour avoir un couplage triangle, il faut placer des barres de cuivres comme sur l’image suivante. 

Plaque signalétique du moteur 
Couplage triangle d’un moteur

Réalisation du câblage 

Notre câblage, c’est dérouler en deux parties. La première partie consistait à câbler la partie du bas de notre tableau électrique.

Tableau électrique mis à notre disposition au départ
Câblage contacteurs, disjoncteurs, boutons M/AU par l’intermédiaire de borniers

Une fois ce câblage réaliser, nous avons pu effectuer un test permettant de vérifier le bon fonctionnement de notre câblage mais aussi de ces composants. Pour réaliser ce test, nous avons directement alimenter cette perte du système à partir d’une prise secteur.

Première partie de câblage réaliser

Le test réussis avec succès, nous avons alors pu continuer notre câblage et donc passer à la deuxième partie.

Câblage permettant de lier la partie du haut et la partie du bas de notre tableau électrique.
Câblage du moteur
Système complètement terminer

Développement d’un programme  

Le programme nous permet de contrôler un moteur sur plusieurs plans. L’affichage ci-dessous est l’interface homme-machine permettant le contrôle du moteur par un individu. Entre autres, avoir la main sur sa vitesse de rotation, à l’aide du potentiomètre, mais également sur son sens de rotation et son arrêt.

Conclusion 

Durant ce projet, nous avons dû effectuer un contrôle des moteurs asynchrones sur notre système.

Afin de réaliser au mieux ce projet, nous avons dû anticiper le matériel nécessaire, réaliser un schéma électrique adapté à notre système, réaliser également un schéma de câblage pour par la suite câbler le système de la manière la plus optimale. Par ailleurs, une étude sur la partie programmation a été effectué de pouvoir réaliser les tests adéquats.

Une amélioration possible à ce projet pourrait être la réalisation d’un programme permettant le couplage des deux moteurs asynchrones. 

Pour finir, nous voulons remercier Mr. Merckle pour son aide, ses conseils, sa présence tout au long de notre projet. 

Equipe: YAGOUB Walid ; ZAID EL KHIL Nathan ; DEKKARI Younes