TABLE PONG

SOMMAIRE

  • Présentation du projet
  • Problèmes rencontrés
  • Solutions apportés
  • Conclusion

1 ) Présentation du projet :

Notre projet de deuxième année de DUT GEII était d’améliorer une table interactif qui avait été commencer par d’anciens élèves de GEII. Notre travail sur cette table était de rendre simple et logique son lancement ainsi que son utilisation pour optimiser au maximum les sensations du ou des joueurs. Pour se faire, nous avons dus nous penchés sur plusieurs parties : la partie programmation, la partie technique, ainsi que l’aspect visuelle et la simplicité d’utilisation.

2 ) Problèmes rencontrés :

  • Partie esthétique :

Pour la partie esthétique et technique nous devions rendre la table plus jolie et faciliter le transport de celle-ci.

  • Partie programmation :

Le but du projet était de programmer un jeu du nom de « PONG ». Ce jeu est l’un des premier jeux vidéo d’arcade.
« Développé par Allan Alcorn à partir de novembre 1972. »

3 ) Solutions apportés :

  • Partie esthétique :

Nous devions rendre le lancement du jeu plus esthétique et plus intuitif, donc, pour ce faire nous avons mis en place plusieurs menus :

  1. Menu pour choisir le nombre de joueurs.
  2. Menu pour choisir le niveau de difficulté. 
  3. Menu pour choisir le score maximum.
  • Partie programmation :

Pour rendre notre projet plus intéressant, on a dû créer plusieurs programmes pour pouvoir gérer toutes les fenêtres de jeu.

  • Programme « 1vs1 » : Jouer contre un ami.
  • Programme « 1vsIA » ; Jouer contre l’intelligence artificielle.
  • Programme « Choix difficulté » : Pour choisir le niveau de difficulté (Facile, Moyen, Try-hard).
  • Programme « Choix du score » : Pour pouvoir choisir le score max qu’on peut atteindre au cours d’une partie.
  • Programme « Choix du nombre de joueurs » : Pouvoir choisir le nombre de joueurs (1 joueur / 2 joueurs).

4 ) Conclusion :

Durant ce projet, on a dû travailler en équipe et pouvoir mettre en œuvre nos compétences en programmation. On tiens a remercier nos professeurs qui ont contribuer a la réussite de ce projet.