Banc de vision

PROJET GEII

BANC DE VISION AVEC SYSTÈME D’ACQUISITION D’IMAGE

Projet GEII 2ème semestre
Professeur référent:
– Mr.Cudel
Présentation d’équipe:
– VIRARAGOU RADJA Richard
– GRINE Yacine

SOMMAIRE:


I – Cahier des charges
1. Présentation du projet
2. Diagramme bête à cornes
3. Diagramme pieuvre
4. Gantz + Mindview

II – Planification
1. Première semaine
2.Deuxième semaine

III – Différentes études du projet
IV – Réalisation de ce projet
V – Résultats
VI – Conclusion

REMERCIEMENTS

I – Cahier des charges

 

1. Présentation du projet:

Ce projet consiste à réutiliser un système d’acquisition d’image National Instruments, contenant un plateau rotatif et une caméra au dessus afin de pouvoir capturer une image à un moment T voulu. Il faudra alors que la photo se prenne de manière automatique.

 

Objectifs de ce projet:

– Synchroniser les acquisitions d’une caméra conventionnelle sur un plateau rotatif.

– La caméra pourra être directement reliée à un PC, pour que les images capturées par la caméra soient analysées.

– Dans une seconde phase, on prévoit de pouvoir interfacer la caméra avec un raspberry pi qui sera capable de capturer l’image synchronisée et de la renvoyer sur un PC ou serveur distant.

– Ce projet sera mené sur deux semaines par un groupe de deux étudiants afin de réaliser un modèle fonctionnel.

Les tâches ont été divisées :
Richard Viraragou Radja s’occupera de la partie software, Yacine Grine de la partie hardware.

2. Diagramme bête à cornes

3. Diagramme pieuvre

Analyse fonctionnel :

 

4. Gantz + MindMap

 

Voyons maintenant la planification et si celle-ci n ‘a pas eu de modification

II – Planification

1. Première semaine

La toute première réunion que nous avions eu afin de parler de ce projet s’est déroulé le 05/04/2018 avec M.CUDEL , M.WIRA , M.BAZEILLE.
Une semaine plus tard, soit le 12/04/2018, la première réunion du groupe afin de voir les éléments requis pour la réalisation du projet s’est passé.

Étant donné que nous menions ce projet à deux, nous avons pu faire des réunions afin de voir l’avancement tous les soirs, mais aussi pour prévoir le lendemain.

Le plus compliqué au lancement fut de maîtriser le langage Python et de réunir tous les éléments nécessaires. En effet, dès le début nous avons dû modifier le capteur d’origine qui ne correspondait pas à nos besoins ( alimentation 12V encombrante ) et de comprendre comment fonctionnait le nouveau. Notre planification initiale fut chamboulée.

Nous avons donc mis 2 jours à trouver le fonctionnement d’un nouveau capteur et comprendre le fonctionnement du langage Python et de la caméra. La fin de la première semaine à alors servi à réaliser le mode « TRIGGER » ( déclenchement à un moment T ) de la caméra avec l’enregistrement d’une photo à chaque capture et à modéliser l’aspect esthétique du projet final.

1. Deuxième semaine

Dès le milieu de la deuxième semaine, nous avons réussi à procéder à l’envoi FTP et MQTT de l’image acquise grâce au déclenchement du capteur.
La fin de la deuxième semaine, nous avons donc commencer à mettre en place les différentes parties ensemble et tester les envois. L’ajout d’un interrupteur afin de choisir l’envoi en FTP ou MQTT et l’ajout de LED symbolisant chaque action ont été fait jeudi et vendredi.

III – Différentes études du projet

Composants nécessaires :

 – Caméra uEYE IDS

 – Photo-interrupteur infrarouge

– Raspberry Pi 3

 – Interrupteur

– Plateau rotatif basique National Instruments

Utilisation du photo-interrupteur infrarouge :

Test pratique :

Les tests pratiques se sont bien déroulés.

Utilisation de la caméra uEye IDS:

Nous utiliserons donc les pins 1, 2 et 3.

IV – Réalisation de ce projet

Couplage photo-interrupteur avec la caméra IDS uEye

Schéma du projet final :

Donc, grâce à l’acquisition de la caméra reliée en USB au Raspberry Pi, l’envoi pourra se faire en FTP à travers un Routeur Wifi/Ethernet afin de finir sur l’ordinateur voulu.

 

Programmes Python :

 

// Envoi FTP uniquement d’une image d’un dossier spécifique vers un dossier spécifique du PC

 

// Envoi MQTT uniquement d’une image d’un dossier spécifique vers un topic Projiut/Images de test.mosquitto.org

 

// Programme d’acquisition d’image de la caméra IDS uEye grâce au photo-interrupteur

 

// Programme de l’interrupteur basique. Afin de le configurer selon les programmes MQTT ou FTP, il faut prendre les programmes, les copier/coller après « input_state = GPIO.input(23) » et « if input_state == False : »

L’interrupteur est mis sur le port 23 du raspberry Pi. Des Leds ont été ajoutés au programme final.

V – Résultats

 

VI – Conclusion

L’apprentissage et la compréhension du langage Python fut compliqué au début ainsi que la réelle mise en route du projet. Mais au final, les compétences acquises durant ce projet nous resserviront dans différents cas ou projets à l’avenir, ainsi que la partie software, très instructive. Faire un projet à deux nécessitait une réelle organisation que nous avons essayé de mettre en place du début à la fin. L’expérience acquise est donc très intéressante.

Le projet étant fini, il ne nécessitera donc plus qu’une alimentation pour le Raspberry Pi et donc à être utiliser par différents industriels dans différents cas.

REMERCIEMENTS

  • Nous remercions énormément M.CUDEL , M.WIRA  et M.BAZEILLE pour l’aide fourni durant les heures mais aussi en dehors, et pour toutes les explications fournises. Travailler avec des personnes ayant un savoir aussi poussé dans ces domaines a été très gratifiant et nous les remercions pour cela.
  • M. Roth, qui a pu nous suivre dans l’évolution de ce projet et qui nous a permis d’améliorer à chaque fois nos présentations. Les qualités acquises d’orateur et de mise en forme des présentations grâce a ses différents conseils seront toujours utiles.