Chariot robotisé

Projet Robot Suiveur


Sommaire

I] Introduction

Présentation

Diagramme Bête à cornes

Diagramme Pieuvre  

II] Répartition des tâches

Valentin et Redwan : Partie Informatique

Bastien et Kyllian : Partie Mécanique

III] Tâches accomplies

Partie Informatique :

Logiciels utilisés

Photo de la carte 

Partie Mécanique :

Support de la carte et des roues

Tableau de bord

Câblage circuit de puissance

IV] Conclusion

Avis sur le Projet

 


I] Introduction :

 

Ce projet consiste à suivre un guide réalisé par Niklas Fauth sur le site Github. Celui-ci peut être retrouvé à cette adresse : https://github.com/NiklasFauth/hoverboard-firmware-hack/wiki/Build-Instruction:-TranspOtter

 

Le but principal de ce projet est d’améliorer un chariot afin que celui-ci puisse être télécommandé localement grâce à un joystick, ainsi qu’à distance avec une manette. Ce chariot sera doté des options suivantes :

  • Système de navigation local et à distance
  • Système d’éclairage et de clignotants
  • Avertisseur sonore
  • Capteurs à ultrasons afin d’éviter les collisions
  • Arrêt d’urgence

 

 Tableau de Bord (Arrêt d’Urgence, bouton marche/arrêt, éclairage ON/OFF, Mode de marche, Klaxon)

Manette FlySky FSI6

 

 

Le chariot amélioré sera principalement utilisé afin de faciliter la conduite de celui-ci. L’utilisateur pourra l’utiliser pour transporter tout type de marchandises avec un effort moindre.


Diagramme Bête à Corne

Diagramme Pieuvre

 


II] Répartition des tâches :

Partie Informatique

 

Ubuntu est une machine virtuelle permettant de simuler l’OS Linux. Nous avons utilisé ce logiciel afin de compiler le programme C.

Le logiciel ARDUINO a été utilisé pour programmer les différentes fonctions que l’on voulait ajouter au Chariot, comme le Klaxon, l’éclairage ou encore le capteur à Ultrasons.

Afin d’implémenter le programme dans notre carte, nous avons utilisé le logiciel STLINK.

 

Partie Mécanique

Sur les photos ci-dessus, nous pouvons observer une vue d’ensemble de la partie Mécanique. Le support des roues a pu être réalisé grâce a une machine permettant d’usiner le support.

Le support de la carte a été réalisé grâce au logiciel CorelDraw.

 


III] Tâches accomplies

 

PARTIE MECANIQUE

            Support Roues :

 

                       

 

            Support Carte :

 

                        

           

            Eclairage:

 

                         Phares Arrière

 Phares Avant

 

            Tableau de bord :

 

                       

 

PARTIE INFORMATIQUE

            Flash Carte :                       

 

            Carte  :

 

                        

 


 IV] Conclusion :

Etudiants ayant participé à ce Projet :

HUSSER Valentin

 

PACOURET Kyllian

DARRAZ Redwan

 

JANEL Bastien

 Avis sur le Projet 

 

En conclusion, Ce projet nous a apporté énormément aussi bien sur plan social (travail en groupe) que technique.