Qualité de l’eau

Projet mesure de la qualité de l’eau

Sommaire

 

1) Contexte et définition du projet

a) Contexte

b) Objectif du projet

c) Description de l’équipe

d) Périmètre

e)Description de l’existant

 

2)Besoin du projet

3)Contraintes

a) Coûts

b) Délais

c) Autres

 

4) Déroulement du projet

a) Planification

 

 

 

1) Contexte et définition du projet

 

a) Contexte

Le projet rentre dans le cadre du projet tutoré du 2ème semestre. C’est un système composé d’un ensemble de capteurs et sondes.

 

b) Objectif du projet

 

Pour ce projet, nous avions plusieurs objectifs :

 

-Avoir finit notre projet pour la date du 26 avril au plus tôt.

-Tester la qualité.

-Utiliser l’ensemble de sondes et de capteurs.

-Faire fonctionner une carte Arduino et Raspberry pi.

 

c)Description de l’équipe

 

-Hosatte Clément : Chef de projet

-Kieffer Maxime : Programmeur

-Nestelhut Alexandre : Concepteur

 

d)Périmètre

 

La caractéristique spéciale était l’horaire des salles et les heures prévues pour le projet.

 

e)Description de l’existant

Nous avions à notre disposition, une sonde de température, une sonde de Ph, et une sonde de conductivité électrique, ainsi qu’une carte Arduino et Raspberry pi.

 

 

 

2)Besoin du projet

 

 

 

3)Contraintes

a) Coût

Nous n’avions pas un budget à proprement parler, M. Xu s’est occupé de commander les pièces dont nous avions besoin pour ce projet. Nous avons donc un coût de : 232,46 euros.

b)Délais

Le temps prévu pour ce projet était de 2 semaines, plus un mois supplémentaire si nous n’avions pas fini ou qu’il nous restait quelques modifications à faire.

c)Autres

Nos autres contraintes étaient la disponibilité de l’équipement ainsi que la celle des personnes qui nous accompagnait pendant toute la durée du projet, c’est-à-dire, notre professeur référent s’il y avait la moindre modifications à faire.

4)Déroulement du projet

a)Planification

Phase de recherche :

Nous avons tout d’abord commencé des recherches préliminaires afin de savoir si nous aurions besoin de composants supplémentaires pour le câblage de nos différentes sondes. Nous en avons aussi profité pour étudier les langages de programmation.

 

 

Phase de programmation :

La phase de programmation est la phase où nous avons passé le plus de temps, mais qui est aussi la plus importante. Nous avons donc fait un premier programme sur Arduino afin de récupérer les valeurs mesurées par les sondes.

 

 

Ensuite nous avons fait un programme sur le Raspberry pi pour afficher les valeurs récupérées par les sondes pendant un certain temps et les enregistrer dans un fichier texte.

 

 

Phase de conception

La phase de conception est celle qui nous a permis de tester nos sondes afin d’avoir des valeurs cohérentes, mais aussi de préparer le boîtier isoler à l’eau et à l’humidité afin de protéger les différentes cartes électroniques.

 

 

Phase d’assemblage

Pendant cette phase, qui a été la dernière, nous avons assemblé le module portable qui permet de transporter le système et de le protéger comme l’eau et l’humidité.

Nous avons procédé en plusieurs étapes :

 

-Tout d’abord nous avons conçus le boitier sur site web prévu à cet effet

 

– Nous avons ensuite fixées les plaques ensemble avec de la colle, sauf celle du haut, afin de pouvoir accéder à l’intérieur du module.

 

-Nous avons ensuite créer des encoches afin de faire passer les différents câbles

 

-Pour finir, nous avons limés la plaque du haute afin de mettre l’écran au même niveau que la plaque

 

Remerciements

 

Nous tenons à remercier M.Xu pour ce projet qui a été fort intéressant et qui nous a permis d’appliquer ce que l’on nous a enseigné en cours.  Nous remercions aussi M.DeSabatta pour son aide lors de la conception du boîtier, M.Schubnel, ingénieur du département SGM qui nous a procuré les solutions d’étalonnage du Ph et M.Roth qui nous as donné de nombreux conseils concernant la préparation de notre présentation.