Mise en oeuvre d’un module Wago

 

Mise en œuvre d’un module Wago

Introduction

Dans le cadre des projets du troisième semestre du DUT GEII, nous avons été amené à utiliser un automate programmable de la marque WAGO afin de réaliser une récupération de données de consommation d’une installation électrique. De plus nous avons dû programmer une interface graphique plus claire pour l’utilisateur.
Le groupe est composé d’Alexandre MEYER, Célestin HAGER et de Benoît WITZ.

 

 


Sommaire

Objectifs

Outils

Le projet

Problèmes rencontrés

Bilan

Conclusion

Remerciements

 

 

 


Objectifs

Notre projet possède différents objectifs, son but principal est de récupérer et d’archiver les mesures de tensions, de courants et de puissances afin de pouvoir observer la consommation et ainsi mieux la gérer.

Dans un second temps il faut centraliser et afficher les données récupérées sous forme de graphiques plus compréhensible pour une personne non familière avec le domaine des énergies.
Et pour finir rendre tout cela portable afin de pourvoir l’utiliser sur des installations électriques externes.


Outils

module_ 750-494

Automate WAGO (CENTRALE FASTLOGGER 3G)

Module 750-494 (monophasé + triphasé)

module_750-495

Module 750-495/000-002 (triphasé)

Module de terminaison 750-600

4 sondes de courants (60/1A)

boucle Rogowski

4 boucles de Rogowski (RT500)

Alimentation +24V

sonde de courant

Logiciels :

  • CoDeSys
  • WAGO Ethernet settings
  • WAGO-IO Check
  • MakerCase
  • CorelDRAW


Le projet

Les premières heures de projets ont été consacré à la prise en main du matériels (automate et outils de mesures) ainsi qu’à la lecture de la documentation technique.

Nous avons ensuite effectué les branchement afin d’alimenter l’automate, ainsi que  mettre en place une connexion entre lui et les différents ordinateurs du réseau informatique de l’UHA.

 

 

Ensuite nous avons pris en main les interfaces permettant la visualisation et le paramétrage, WebVisu et Web-based Management.

Web-based Management est une interface propre à l’automate qui permet de régler ses différents paramètres.

WebVisu est l’interface de la marque qui permet de voir en temps réel les différentes mesures effectués. On y retrouves tout les éléments tel que le courant, la surintensité, le cos phi, la tension …

Une fois mis sous tension nous avons procédé à nos premiers tests de mesures à l’aide du module 750-495/000-002, un test avec les sondes de courants, un autre avec les boucles de Rogowski. Depuis l’interface FASTLOGGER, nous avons remarqué que les valeurs affichées étaient hors normes. C’est pour cela que l’on a effectué des mesures de référence à l’aide d’une pince ampèremétrique.

Après comparaison des mesures, et grâce à l’intervention du service technique WAGO, nous nous sommes aperçu que les sondes de courants n’étaient pas faite pour ce module, contrairement aux boucles de Rogowski.

En effet il faut savoir que les boucles de Rogowski ne peuvent donner une valeur précise que si la charge mesurée fournit au moins 20% du courant admissible par la boucle. Dans notre cas le courant maximal admissible est de 500A, il faudra donc que la charge mesurée fournisse au minimum 100A pour avoir une valeur de mesure précise.
Le module 750-495/000-002 n’étant pas utilisable dans notre cas car nous n’avons pas accès à une armoire électrique pour avoir un tel niveau d’ampérage.Pour continuer nos différents tests, nous avons utilisé le module 750-494, les sondes de courants fonctionnant avec celui-ci. Nous avons refait des tests de mesures avec des résultats cohérent pour la charge que nous avons mis en place, ici un fer à souder.

Afin de pouvoir afficher les différentes valeurs récupérées lors de nos mesures, nous avons développé un programme permettant d’afficher la consommation horaire, journalière, ainsi que sur une semaine.
Pour se faire nous avons utilisé le logiciel Codesys 2.3 modifié par la société WAGO qui inclus directement la référence de notre automate.
Les langages utilisés sont le Ladder ainsi que le texte structuré. De plus nous utilisons une librairie, PowerMesurement_494_02 qui inclus les blocs Ladder permettant la récupération des mesures du module complémentaire 750-494.

Une fois les données récoltées, il nous a été demandé de pouvoir les affichées sur une interface graphique selon les critère de l’uha.
Dans un premier temps, le but était de pouvoir afficher les valeurs en temps réel.

Par la suite nous avons réussi à pouvoir consulter un historique des consommations d’une semaine tant que l’automate est alimenté.

Afin de compléter notre projet, nous avons été amené à concevoir et à réaliser une mallette pouvant accueillir notre automate WAGO, son alimentation ainsi que les différents instruments de mesures. Les logiciels MakerCase et CorelDRAW ont permis la modélisation de notre mallette  ainsi qu’à la construction des plans. La réalisation des différentes parties a été faite à l’aide de la découpeuse laser de l’IUTLab.  Nous utilisons  du contreplaqué de 3mm et 5mm pour faire l’armature et ces différents rangements pour les boucles de Rogowski et les sondes de courant. Le couvercle a été fabriqué de la même sorte, mais nous avons décidé de le faire en plexiglas transparent. La boîte est fabriqué de telle sorte qu’on puisse rajouter des modules, des sondes de courants ainsi que des boucles de Rogowski.

 


Problèmes rencontrés

Nous avons du résoudre de nombreux problèmes concernant la mise en fonctionnement du WAGO ainsi que ces différents outils de mesures :

  • JAVA : Nous avons dû faire la Mise à jour de JAVA sur le PC afin de faire fonctionner le WebVisu.
  • Problème accès Web-based Management : nous avons essayé de communiquer via une liaison série et pour cela nous avons désactivé le port http.
  • Problème du logiciel FASTLOGGER: Réinstallation du FASTLOGGER.
  • Coefficient de transformation sonde de courant : la sonde courant n’avait pas le bon coefficient de transformation ce qui nous donnait des fausses valeurs pour l’essai avec un module 750-494 en monophasé.
  • Nous avions pas la version de CeDeSys permettant de ce connecter au WAGO.

La résolution de ces problèmes nous on fait perdre de nombreuses heures, afin de les résoudre nous avons fait appel au service technique WAGO.

 


Conclusion

Nous n’avons pas accompli tous les objectifs fixés en début de projet, en effet nous ne sommes pas arrivés à archiver nos données. Pour le moment la malette n’est pas encore autonome.
Néanmoins nous avons tout de même réalisé la majeur partie de notre projet, la mise en réseau et l’alimentation de l’automate WAGO, la récupération de données, la fabrication et l’assemblage de la mallette, ainsi que la réalisation d’une interface graphique ont été
effectués.


Remerciements

Nous tenons à remercier les personnes qui ont permis la bon déroulement du projet, tout particulièrement Mr Ould Abdeslam, Mr Drouaz, Mr De Sabbata et le service technique WAGO.

 

iutCouleur