Rewamping modules asservissement

Projet Revamping Asservissement

 

I. Présentation du projet

II.Présentation des composants

III.Présentation de l’aspect théorique du projet

  • Les raisons
  • La procédure de réalisation des plans

IV. Présentation de l’aspect technique du projet

V. Conclusion

VI. Remerciements

I) Présentation du projet

Le projet consiste à réaliser à l’identiques des boîtiers permettant de comprendre l’asservissement en 2eme années de DUT génie électrique et informatique industrielle. De ce fait, la réalisation de schémas à la bonne réalisation du projet nous était donc indispensable. La mise en place des schémas sur Kicad étant fait, nous avons dû concevoir notre produit.
Nous avons donc réaliser tout son aspect théorique, puis tout son aspect pratique qui consiste donc à réaliser la plaquette, jusqu’à au montage final qui comprenait divers soudures.

II) Présentation des composants

Un trie des matériaux a été fait, le but étant de nous familiariser avec les composants, mais aussi de les comparer avec les boîtiers originaux. Cette étape cruciale de notre projet nous a permis de mieux trouver les composants sur Kicad, mais aussi de savoir si des composants manquait. Le fait est que nous devons aussi faire le montage des boîtiers, si il manquait des composants, il nous était impossible de finaliser notre projet.

 

III) Présentation de l’aspect théorique du projet

  • Kicad a été notre logiciel de conception des plans pour réaliser le montage de la plaquette présente dans le boitier. La conception de ces plans a plusieurs raisons d’exister : lorsque les schémas sont prêt, il suffit de suivre au pied et à la lettre ces dits plans pour pouvoir effectuer une production parfaite de la plaquette.
    L’autre raison est que si un jour, un boitier venait à être endommager, la conception d’un nouveau boitier d’asservissement serait beaucoup plus facile à mettre en place à travers les plans.

 

  • La conception des plans c’est effectuer en plusieurs étapes. Dans un premier temps il s’agissait de créer le schéma avec les composants présents dessus. Il a ensuite fallut trouver la référence de chaque composants sur la Netlist : le fait est qu’une famille de composant peut avoir plusieurs références de composants et donc plusieurs formes. Connaître ces formes est indispensable à la bonne réalisation de l’aspect théorique du projet. En finalité, la réalisation du schéma de la plaquette sur PCBnew avec les bonne dimensions et références faisait partie de la finalité du projet.

 

IV) Présentation de l’aspect technique du projet

Ce projet était autant théorique que technique. Il a en effet fallu en plus de la réalisation des plans, mettre en état les composants qui nous ont été mis à disposition.
Les boîtiers reçu ont donc dû être percer et préparer à l’acceptation des plaquettes.
La conception des plaquettes fait aussi partie de l’aspect technique du projet : nous avons dû préparer la plaquette, puis y souder dessus les composants.

V)  Conclusion

Le projet consistait donc à reproduire à l’identique 7 boîtiers d’asservissement différents mais ayant tous le même mode de conception. Il ne s’agissait pas de comprendre comment ces boîtiers fonctionnait, mais de créer ces boîtiers de A à Z.

 

VI) Remerciements

Nous tenions à remercier

 Monsieur Haultcoeur et Monsieur XU, nos tuteurs de projet

Monsieur De Sabbata, de votre aide technique très précieuse

Monsieur Colichio et Monsieur Roth-Schmit, de vos conseils