Le système de pesons :
Pour peser la ruche nous avons décidé d’utiliser 4 pesons de 50kg. Ils seraient répartis sur le châssis de la ruche tout comme son poids, ainsi ces derniers sont les mieux adaptés étant donné que le poids estimé d’une ruche est d’environ 50 à 60 kg suivant la production des abeilles. Leur coût est également très intéressant et nous a permis d’en prendre 4, sans quoi nous aurions du en mettre moins.
Ces capteurs sont directement câblé en demi-pont de Wheatstone. Cela nous permet de rajouter un amplificateur HX711 qui augmente la précision de la lecture de la valeur renvoyée par le capteur.
Pour réaliser le montage des 4 capteurs nous avons créer une plaquette bakélite. Le câblage exact reste encore à déterminer, cette étape se fera avec un point de soudure sur la platine.
Après quoi il faut étalonner les capteurs avec un code spécial que nous avons déjà et qui nous permet d’adapter la mesure des capteurs à notre système. Nous avons fait l’essai avec un capteur et le résultat est encourageant. Pour la suite il nous faudrait donc le châssis or ça construction a été interrompu par la situation particulière dans laquelle nous nous trouvions tous lors de ce projet.
Voir annexe-3 pour le code de lecture permettant d’avoir le poids renvoyé par un capteur.