Ruche connectée

Bilan partie électrique :

Pour résumer il a fallu que nous dimensionnions notre système en fonction des choix technologiques qui ont été effectués. Ces choix ont été fait après une étude de ce qui se faisait sur le marché. Egalement en fonction du coût des composants disponibles et de leur compatibilité entre eux. Il fallait aussi dimensionner le système de manière compact et robuste afin de pouvoir l’installer sur un châssis accueillant à la fois tout ces éléments et une ruche.

Après cela est venu la programmation des codes permettant à notre système de fonctionner comme défini dans le cahier des charges. C’est à dire l’envoi d’un message indiquant le poids de la ruche. Ce programme est le cœur du projet mais malheureusement de par la situation compliquée dans laquelle nous nous trouvions il resterait à le finaliser avec la mise en place des pesons. Cela n’est actuellement pas possible car nous ne disposons pas du corps métallique censé accueillir le système.

En parallèle nous avons développer une partie qui une fois abouti permettrait à l’aide d’un écran LCD et d’un clavier à membrane de modifier le ou les destinataires du message contenant l’information du poids de la ruche. Il est aussi envisagé d’y afficher en temps réel le poids de cette dernière.

Il a aussi été question de brancher et d’étalonner nos pesons. Etant donné la réception légèrement tardive de ces derniers et ensuite l’arrêt de toutes activités en présentiel à l’IUT nous n’avons pu démarrer et tester cela que pour un capteur. Cela s’est fait entre nous et à domicile avec les seuls moyens que nous disposions chez nous.

La réalisation de ce système nous a permis d’améliorer notre autonomie en terme de développement et gestion de projet mais aussi nos facultés de programmations.