Ruche connectée

Premiers essais et résultats :

Envoi du message:

Après l’étude du système et l’achat du matériel nous avons programmé le code permettant d’envoyer un message avec l’arduino MEGA et le module GSM (le module Lora a été mis de côté car nous avions plus d’expérience avec le GSM mais son utilisation n’est pas exclu pour autant).

Le principe est d’envoyer un message journalier à l’apiculteur pour l’informer du poids de sa ruche. Ceci afin qu’il en déduise si c’est le moment ou non de récolter le miel.

Ici un message à bien été envoyé au destinataire cependant ce n’est pas encore de façon journalière. Pour cela nous avons commandé un petit module RTC (Real Time Clock) permettant de faire un comptage journalier car l’arduino ne dispose pas d’horloge interne.

De plus le numéro de téléphone est pour l’instant écrit en dur dans le programme mais cela devrait changé avec le clavier à membrane et l’écran LCD avec lesquels il est prévu de pouvoir modifier le numéro du destinataire (en ajouter et en supprimer).

Malheureusement nous n’avons pas encore eu la possibilité de nous occuper de ses problèmes et à leur programmation de par la situation de confinement.

Egalement dans le cadre de l’envoi de messages par ce système il faudrait commander une carte SIM ayant au minimum un abonnement permettant l’envoi de messages. Il faudrait aussi s’assurer que l’opérateur délivrant cette carte SIM ait une couverture réseaux suffisante à l’endroit où la ruche équipée de ce système serait localisée.

Pour le code de l’envoi de messages voir l’annexe-1.